Blog

Les yeux et le soleil

La chaleur est là depuis quelques temps déjà, les vacances d’été arrivent pour certains et pour d’autres, elles sont terminées. Par contre, on profite tous des rayons de soleil, que ce soit en promenades à vélo, des après-midis au bord de la plage, le jardinage… Tant d’activités qui nous ont manqué durant ce long hiver rigoureux! Lors de l’exposition au soleil, tous savent qu’un écran solaire est nécessaire pour protéger la peau contre les rayons UV nocifs. Mais qu’en est-il de nos yeux? Les rayons affectent aussi les différentes structures oculaires. Ils peuvent causer un pinguecula ou un ptérygion, soit une croissance de la conjonctive (tissu recouvrant le blanc de l’œil) pouvant devenir apparent et gênant. Ils peuvent également mener à des cataractes prématurées et bien sûr des tumeurs des paupières. Il faut également parler de la dégénérescence maculaire : une maladie caractérisée par une accumulation de « déchets » au niveau de la rétine dont l’œil n’est plus capable d’éliminer et qui mène à une possible perte de vision centrale irréversible.

woman-422706_640
Crédit Photo Pixabay/Takmeomeo

Alors, pour protéger adéquatement vos yeux contre ces rayons, procurez-vous des lunettes solaires avec une protection UV de qualité. Pour choisir la monture la plus appropriée à vos besoin, demandez l’aide d’un opticien d’ordonnances qui, grâce à sa formation s’échelonnant sur plusieurs années ainsi que son expérience pratique, saura vous proposer un modèle (courbure, positionnement, esthétisme, type de lentilles, etc.) qui vous offrira la meilleure protection solaire en fonction de vos activités. De plus, certaines lentilles cornéennes incluent un filtre UV dans leur matériau permettant ainsi d’avoir la correction optique nécessaire tout en protégeant vos yeux.
Prenez donc le temps de prendre soin de vos yeux afin de profiter pleinement des joies de l’été, et ce, pour de nombreuses années à venir!

Écrit par: Alexandra Lessard via Turcot Olivier optométristes

Adapté par: Stéphanie L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s