Blog

Je suis opticienne d’ordonnances!

Je suis opticienne d’ordonnances. Savez-vous ce qu’est un opticien d’ordonnances? Je pari que non. Ce n’est pas moi qui fait l’examen de la vue. Je ne prescrit aucun médicament. Et je ne fais pas non plus de chirurgie. Un opticien d’ordonnances est celui ou celle qui analyse, remplace, ajuste, vend, les lentilles cornéennes, les lentilles ophtalmiques et les montures. Nous avons la chance (!) d’avoir un ordre professionnel qui protège notre pratique. Mais comme vous avez pu l’entendre dans les médias (ou pas), ma profession est en danger. Mais ça, c’est un autre sujet…

Aujourd’hui, j’avais plutôt envie de vous expliquer pourquoi j’aime autant mon métier. Après un DEC en communication et multimédia, un début de BACC en littérature et divers emplois étudiants (dont secrétaire médicale!), je suis tombée sur un emploi étudiant qui m’a passionnée. J’étais conseillère en lunetterie dans une grande chaine connue. J’avais toujours envie d’aller travailler et rarement d’aller en cours. Le déclic s’est fait. J’avais trouvée ce que je voulais faire dans la vie, opticienne d’ordonnance. J’ai lâchée l’université et je suis ensuite retournée chercher les matières qui me manquaient (mathématiques et sciences fortes). S’en est suivi 3 années difficiles où j’ai dû travailler dure. Moi qui ai toujours été en concentration français depuis le secondaire, j’étais complètement hors de ma zone de confort! D’ailleurs, je déteste toujours autant la physique, malgré des professeurs fantastiques!

Dès ma graduation, j’ai eu l’opportunité d’avoir un poste en or. J’avais la responsabilité d’une boutique indépendante. Ce n’est pas toutes les entreprises qui font confiances aux jeunes. Turcot et Olivier optométristes ont crus en moi. Et je les remercie pour tout. J’ai adorée mon expérience qui a duré un peu plus de 3 ans. Depuis mon retour de congé de maternité, j’ai eu envie de prendre ça plus relax. De profiter davantage de ma vie de famille. Et ils ont comprit mes nouveaux besoins et responsabilités. Je suis désormais opticienne d’ordonnances.

photo17
Crédit Photo Véronique Groleau

Je me sens sur mon “X”. Dans une entreprise géniale, avec des valeurs semblables aux miennes, qui considère ses employés comme des amis, des membres d’une grande famille. Si vous avez envie de venir me voir, il me fera plaisir de vous servir à la boutique de St-Jérôme!

Et vous, vous sentez-vous sur votre “X”? Ressentez-vous un sentiment d’appartenance face à votre employeur?

Écrit par: Stéphanie L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s